»Sex and the series – Sexualités féminines, une révolution télévisuelle » de Iris Brey

Titre VF : Sex and the series – Sexualités féminines, une révolution télévisuelle

Autrice : Iris Brey

Editions de l’Olivier, 2018.

Genre : Féminisme, Société, Culture

 

20230206_100610

 » Car si la jouissance des femmes devenait aussi importante que celle des hommes, l’anatomie serait enseignée à l’école, le clitoris figurerait dans tous les manuels de biologie et la mentalité générale ne serait pas de dire que l’orgasme féminin est trop compliqué pour s’y attarder mais qu’il est aussi prioritaire que l’orgasme masculin. »

Résumé :

 »Depuis octobre 2017, le temps est venu à Hollywood de changer les règles du jeu, les femmes sont bien décidées à prendre le pouvoir et à s’organiser. Et si les séries avaient tout anticipé ?

Depuis les années 2000, les sexualités féminines sont sorties du silence grâce aux séries télévisées : après Sex and the city, les productions les plus récentes ambitionnent de raconter la singularité de l’expérience des femmes. En quatre chapitres, Sex and the series explore les métaphores et les schémas inédits que proposent ces séries récentes, et la révolution télévisuelle que nous vivons : comment le regard masculin est-il transformé ou contredit ? Quelles nouvelles narrations nous sont proposées ?

Erudit, malicieux, cet essai détonant est également un éloge de notre plaisir de téléspectateur.  »

 

Chronique :

Quelques années avant le puissant succès de son essai Le regard féminin – Une révolution à l’écran qui théorise le male-gaze au cinéma, ce point de vue masculin systématiquement adopté pour décrire une femme, Iris Brey s’était intéressée à la sexualité féminine dans les séries TV.

Ainsi elle analyse comment les séries TV abordent le sexe au féminin, de la façon dont les personnages en parlent jusqu’à sa représentation à l’écran, Iris Brey pointe les façons dont les scénaristes évoquent le sujet le plus tabou qui soit ! Elle traverse les années 90-2000 avec des séries comme Sex and the city, The L Word ou Buffy contre les vampires et Dawson qui voient l’avènement d’héroïnes et avec elles des personnages lesbiens, des baisers passionnés et du sexe à l’écran. Comment montrer la jouissance féminine, comment ne serait-ce que l’aborder ? Souvent occultées, les scènes de sexes deviennent pourtant le point centrales et cruciales de revendications sociétales.

C’est avec la représentation que les spectateurs.ices peuvent s’identifier, il est plus qu’impératif que la sexualité féminine soit mise en avant. Les relations hétérosexuelles à l’écran, ne montrent bien souvent qu’une facette de la sexualité, celle du plaisir masculin. Ainsi des générations de femmes pensent que le sexe n’est que cela, surtout lorsque l’on rappelle que les manuels scolaires ne montrent le clitoris que depuis 2017 ! Encore aujourd’hui nous manquons d’images de femmes au lit, de femmes prenant du plaisir et de femmes lesbiennes. La série Grey’s Anatomy menée par la célèbre Shonda Rhimes, est une des séries qui a le plus évoluée dans le temps, entre l’impossibilité de prononcer le mot  »clitoris » à l’écran jusqu’à ces personnages et intrigues que l’on connaît aujourd’hui. Il est aberrant de voir que le terme  »pénis » ne pose, lui, aucun soucis, alors que le corps de la femme est, encore trop souvent, nié !

Avec cet essai c’est tout un pan de la culture pop qui est passé au crible, jusqu’à aujourd’hui et ces personnages de femmes puissantes comme dans The Handmaid’s Tale, Sense 8 ou encore Sex Education qui réinventent les partitions amoureuses et sexuelles à l’orée d’une société qui évolue. Le premier chemin pour s’accepter est la représentation, le pouvoir des images est si fort qu’il faut créer de nouveaux schémas pour pouvoir faire bouger les lignes de nos vies…

 

COUP DE COEUR

Une réflexion sur “ »Sex and the series – Sexualités féminines, une révolution télévisuelle » de Iris Brey

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

Laisser un commentaire