»La ligue des super-féministes » de Mirion Malle

Titre VF : La ligue des Super Féministes

Autrice / Illustratrice : Mirion Malle

Editions La ville brûle, 2018.

Genre : Bande-dessinée, Féminisme

 » – Un truc cool dans la vie c’est quand même les films et les séries. C’est vraiment chouette d’avoir toutes ces histoires à disposition, et de pouvoir s’imaginer chanteuse, chevalière, bagarreuse.

– Moi je vois pas trop d’histoires où je suis chevalière.  »

Résumé :

 » La Ligue des super-féministes est une super-boite à outils féministes. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde avec clarté, pédagogie et beaucoup d’humour la représentation, le consentement, le corps, l’identité sexuelle… Ces notions sont complétées par des outils pratiques (test de Bechdel, écriture inclusive…) qui font de cette BD un véritable petit manuel d’auto-défense féministe, salutaire à tout âge.  »

Chronique :

La ligue des super-féministes est un petit manuel sous forme de BD afin de vulgariser et de définir facilement certains concepts pour les enfants à partir de 10 ans. Mirion Malle propose ici de parler de la notion de genre non binaire, du consentement ou de la représentation des garçons et des filles dans les médias. Elle définie les concepts comme le féminisme ou l’écriture inclusive, de façon humoristique en démontrant ce qui se passe réellement dans nos quotidiens, dans les discussions entre amis, ce qu’on pense ou ce que l’on dit devant les autres.

Ce qui fait que cette BD est une mine d’or est que la jeune autrice / dessinatrice ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Elle leur explique réellement les notions et va plus loin que d’autres manuels explicatifs pour la jeunesse qui restent encore bien vagues sur des termes plus complexes comme la trans-identité ou le test de Bechdel.

Pour des jeunes à partir de 10 ans, La ligue des super-féministes est un petit manuel ultra contemporain et d’actualité ! A faire lire aux garçons comme aux filles car on ne parle pas uniquement de féminisme et de représentation féminine…

10 réflexions sur “ »La ligue des super-féministes » de Mirion Malle

  1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de L à Z | Topobiblioteca

  2. Pingback: Meilleures lectures de 2020 | Topobiblioteca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s