»Reste » de Adeline Dieudonné

Editions L’Iconoclaste, 2023.

Genre : Littérature contemporaine

» Mardi 5 avril 2022.

M. est là, allongé près de moi. Il est mort.

Il est mort.

J’espère, en les écrivant, que ces mots m’aideront à appréhender cette réalité.  »

» Je ne suis pas certaine d’avoir pleinement saisi ce qui m’est arrivé, ni ce qui m’a conduite à agir comme je l’ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d’autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m’aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.

J’ai fait ce que je pouvais.

Il n’y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c’est que je vous dois les faits. Je vais donc m’attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m’emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M.  »

Chronique :

Adeline Dieudonné a fait, en 2018, une entrée fracassante dans le milieu littéraire avec La vraie vie, un roman d’une rare violence sur le passage de l’enfance à l’adolescence dans tout ce qu’il a de plus dur. Puis Kérozène un recueil de nouvelles qui avait pour particularité de faire transiter tous les personnages par un même lieu.

Reste est à nouveau un roman inclassable, un vrai bijou sur les relations humaines aux confins de la folie. Notre narratrice est dans un chalet avec son amant lorsque celui-ci fait une crise cardiaque. Pour ne pas que le monde extérieur lui arrache le corps, elle l’officieuse, celle qui est en marge de sa vie, préfère le cacher et parcourir avec lui des kilomètres pour lui donner une sépulture correcte. Ce parcours est une façon d’accepter peu à peu la mort de celui qu’elle aime.

Le roman est écrit sous la forme épistolaire, la narratrice s’adresse dans ses lettres à la femme de son amant, lui décrivant leur rencontre, la façon dont ils se sont aimés, sa mort et son errance dans la nature avec son corps. Sa folie douce et même ses anciennes relations. Une confession touchante, tendre et terriblement brutale à la fois.

Un roman d’une rare tendresse au milieu du chaos, un récit bouleversant sur les relations intimes, un texte qui explore toute la complexité de l’amour et de l’attachement à un corps…

4 réflexions sur “ »Reste » de Adeline Dieudonné

1. Pingback: Index par auteur ( nom de famille ) : de A à K | Topobiblioteca

2. Je suis bien contente alors de l’avoir acheté. Il est sur mon bureau en ce moment! je compte le lire pour juin avec l’événement qu’on organise sur le roman épistolaire!

3. Pingback: Meilleures lectures 2023 | Topobiblioteca